L'équipe du CROSSA à leur arrivée

Mardi 14 septembre 2021 - Une délégation du CROSSA Étel est venue faire connaissance avec la station SNSM de Belle-Île…

L'écusson du CROSSA ÉtelEn fin de matinée, cinq personnes du CROSSA Étel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l’Atlantique) sont arrivées à Palais pour rencontrer quelques membres de la station SNSM, découvrir le canot de sauvetage – seul canot tous temps du Morbihan – et discuter avec les sauveteurs de Belle-Île.
C'était une découverte pour trois d'entre eux, arrivés fin août ou début septembre au CROSSA, actuellement en formation et destinés à diriger plus tard les opérations de sauvetage ou de recherche depuis Étel.

Le CROSSA Étel est le déclencheur de toutes les interventions du canot de sauvetage, y compris les transports sanitaires sur demande du médecin régulateur du SAMU.
C'est également avec le CROSSA que nous sommes toujours en contact lors des opérations de sauvetage qu'il coordonne, y compris lorsqu'il y a différents moyens d'intervention engagés, maritimes, terrestres et/ou aériens.

Bon moment d'échange, cette visite a été l'occasion de parler de nos fonctionnements respectifs, d'expériences passées, et de pré-programmer une future visite du CROSSA par les membres de la station. À suivre…

Avant leur retour, nos visiteurs ont profité de leur venue à Belle-Île pour aller rencontrer leurs collègues du sémaphore du Talut.