Les pompiers accostés au canot de sauvetage

Mardi 20 octobre 2020 - La SNSM de Belle-Île a participé à un exercice avec plusieurs équipes de sapeurs pompiers…

Le rendez-vous était pris pour 14h30 devant le port de Sauzon où nous avons retrouvés plusieurs semi-rigides et un bon groupe de pompiers du Morbihan, des Côtes d'Armor et du Calvados.
Programme du jour : retrouver les victimes d'un naufrage – il y en a quatre – et ramener les blessés à bord du canot.

Deux des nageurs de bord font office de victimes et notre annexe est mise à l'eau puis échouée dans les rochers pour pimenter l'exercice.

Les pompiers mènent leurs recherches avec efficacité et tous les naufragés, y compris celui qui était caché, sont retrouvés. Deux d'entre eux ont même eu le plaisir de se faire hisser à bord du canot de sauvetage dans notre « barquette ».

Après un dernier point avec les pompiers sur cette coopération efficace, le canot repart pour Le Palais où il est amarré à son poste un peu avant 16 heures.

Les pompiers recherchent les naufragésLa première victime est hissée à bordNous attendons la deuxième victime…Arrivée de la deuxième victimeLa deuxième victime est hissée à bordPetit rapport sur l'exercice avant de repartir.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Charles Roussette, Yves Bertho, Jean-Jacques Bureau, Jean-Luc Guennec, Gilles Leray, Pierre Mouty.

 

Vendredi 23 octobre - L'execice continue.
Ce matin, nous devons escorter les pompiers et leurs semi-rigides qui retourent vers Quiberon. C'est l'occasion pour eux de faire un nouvel exercice : l'abordage en mer d'un bateau en mouvement. La météo est bonne, la mer est belle et les pompiers s'en sont donné à cœur joie !

L'approche est souvent plus difficile qu'il n'y parraît.À l'abordage !

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Charles Roussette, Isabelle Grossier, Gilles Leray, Pierre Mouty.