Formation d'équipier de pont

15, 16 et 17 octobre 2021 - 2 membres de la station ont suivi la formation d'équipier de pont…

Après les chamboulements dûs aux contraintes sanitaires, les formations SNSM ont enfin pu reprendre et 2 membres de la station se sont rendus 3 jours à Saint-Malo suivre la formation d'équipier de pont, où sont regroupées les bases des principales manœuvres que les équipiers sont appelés à effectuer à bord des navires de la SNSM.

Pour commencer, un peu de théorie sur le maître mot de cette formation : la sécurité à bord, tant individuelle que collective, avec présentation des différents équipements.

Ensuite, un peu de matelotage, lancer de touline, présentation des méthodes d'assèchement avec la mise en œuvre de la motopompe et du radeau de survie.

La deuxième journée s'est passée sur l'eau, avec le concours de 2 vedettes et 2 semi-rigides. Exercices d'amarrage, appareillage, accostage, mouillage d'urgence, prise de coffre, manœuvre d'homme à la mer et récupération de naufragé, et en soirée, navigation et veille de nuit.

Le troisième jour, présentation des différents types de remorquage, à partir d'une vedette et d'un semi-rigide et enfin quelques exercices de synthèse.

Présentation du matériel de sécurité individuelle : le VFI (Vêtement à Flottabilité Intégrée)Mise en œuvre de la motopompeExerecices en mer à bord de la vedette SNS 244 de DinardRécupération de naufragéDépart pour la navigation de nuitUn des semi-rigides de la formation (SNS 677).

Merci aux formateurs, au CFI 35 (Centre de Formation et d'Intervention) et à tous les membres des stations SNSM voisines qui sont venu aider pour cette formation.
Tous sont bénévoles !

Merci également à Emily, Samuel, Éric et Nicolas pour leurs photos !