Jeudi 24 septembre 2020 - L'hélicoptère Guépard Yankee de la Marine Nationale a profité d'un exercice d'hélitreuillage pour nous rendre visite…
L'exercice est prévu de nuit, mais l'équipage de l'hélicoptère a gentiment proposé une "visite" de l'hélicoptère aux membres de la station et à leur famille, à la plus grande joie des enfants (et de certains parents) qui n'ont pas souvent l'occasion d'approcher ce type d'appareil.
Arrivés vers 18 heures à l'aérodrome, les quatre militaires nous ont présenté leur hélicoptère, nous ont expliqué leurs différentes fonctions à bord et raconté quelques-unes de leurs interventions, leur mission principale étant également le sauvetage en mer.
20h30 : après un dîner rapide, c'est le décollage. Quelques minutes plus tard, l'hélicoptère rejoint le canot de sauvetage devant Le Palais et l'exercice commence : dépose d'un plongeur et d'une civière en plage arrière, changement de cap puis exercices en plage avant, avec des conditions météo assez musclées car le vent souffle à près de 100 km/h en rafales et la mer est bien formée.
Un peu avant 21h30, le plongeur est treuillé, l'hélicoptère retourne vers sa base de La Rochelle et le canot regagne le port.
Équipage : Jean-Pierre Nouy, Frédéric Le Doux, Ronan Barré, Isabelle Grossier, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty.