La vedette échouée sur la plage de Port Blanc

Mercredi 1er septembre 2021 - Une vedette largue son mouillage et s'échoue sur la plage de Port Blanc…

La mer est assez agitée à Port Blanc, à côté de Locmaria, avec le vent de nord-est établi depuis plusieurs jours.
Malmené par ces conditions, le mouillage d'une vedette finit par céder et celle-ci s'échoue sur la plage.

Un peu avant la pleine mer, le canot est déclenché et appareille de Palais à 12h35. 20 minutes plus tard, il est sur place.
Deux nageurs de bord se mettent à l'eau avec une ligne de vie qui va leur permettre de tirer la remorque jusqu'au bateau échoué.

Celle-ci en place, les deux nageurs embarquent sur la vedette avec son propriétaire et le canot est positionné de façon à tirer le bateau entre un rocher qui affleure et l'ancienne digue de Port Blanc qui est recouverte par la mer.
La remorque se tend, la vedette pivote doucement, commence à flotter et est finalement sortie de l'anse de Port Blanc sans dommages.

Après une rapide inspection, il n'y a pas de voie d'eau mais les batteries de la vedette sont HS. Elle est donc remorquée jusqu'au port de Palais où un chantier pourra intervenir.
Elle est amarée à couple du canot, lequel retrouve son poste à 14h30.

La vedette échouée sur la plageLes deux nageurs de bord partent avec la ligne de vie.Le bateau flotte et peut être remorqué jusqu'au port de PalaisLa vedette est mise à couple avant l'arrivée au port

Bilan : un bateau déséchoué sans dommages et ramené au port.

Équipage : Jean-Pierre Nouy, Philippe Enhart, Jean-Jacques Bureau, Jean-Lou Guillaume, Patrick Hut, Pierre Mouty, Éric Poivet.