Le voilier en remorque du canot de sauvetage

Jeudi 11 août 2022 - L'eau monte dans un voilier faisant route. Une assistance est demandée…

Parti de Sauzon le matin à destination de Lorient, un voilier avec 5 personnes à bord commence à prendre l'eau lorsqu'il gîte sur babord.
La voie d'eau n'a pas l'air trop importante, mais une assistance est tout de même demandée et le canot de Belle-Île est déclenché en fin de matinée.

Après un accès bien difficile au port – c'est l'heure des bouchons dans le centre de Palais –, le canot appareille à 11h05 et retrouve le voilier 20 minutes plus tard au nord-ouest de la pointe des Poulains, le matériel d'assèchement prêt à servir.

Un équipier passe à bord du voilier et constate que la voie d'eau n'est pas trop inquiétante et a été maîtrisée. Après concertation, l'équipage du bateau décide de jouer la sécurité et de le faire remorquer jusqu'au port de Palais où il pourra être échoué ou gruté pour déterminer l'origine de la voie d'eau et éventuellement faire procéder à des réparations.

Le remorquage se passe bien et arrivé au pied de la citadelle, la remorque est larguée et le voilier entre au port au moteur. Le canot regagne son poste à 12h30.

Bilan : un voilier et ses 5 occupants ramenés au port.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Patrick Hut, Pierre Mouty, Éric Poivet.