La vedette, pendant le remorquage

Dimanche 18 juin 2023 - En début de soirée, 3 amis partis à la pêche en vedette à la pointe de Kerdonis ne peuvent redémarrer le moteur. Ils appellent le CROSS pour une assistance…

C'est vers 20 heures que le patron du canot de sauvetage est appelé par le CROSS Étel pour cette assistance maritime, mais il est sur le bateau qui le ramène à Belle-Île après un week-end sur le continent. Cependant, il n'y a pas vraiment urgence car la mer est calme et les occupants de la vedette ont mouillé l'ancre.
L'équipage est donc appelé, et pour une fois a le temps d'arriver et de préparer le canot pour qu'il soit prêt à partir à l'arrivée du patron.

À 21 heures, tout le monde est à bord et le canot appareille. 20 minutes plus tard, nous arrivons à la pointe de Kerdonis en vue du bateau immobilisé, dont le moteur ne peut redémarrer pour un simple problème de batterie, ce qui aurrait pu avoir des conséquences plus graves avec une météo moins clémente…

L'ancre est relevée, la remorque passée et la vedette ramenée avec ses 3 occupants au port de Palais, où nous arrivons 45 minutes plus tard.
Après l'avoir mis à couple du canot pour l'entrée dans le port, le bateau est amarré au ponton.

Arrivée sur zone, l'équipage se prépare pour le remorquage.La remorque est passée, le remorquage commence.En route vers le port…La vedette à couple du canot, avant d'être amarrée au ponton.

Bilan : un bateau et ses 3 occupants ramenés au port.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Philippe Enhart, Pierre-Yves Brière, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty, Alain Pichot.