Mercredi 12 juillet 2023 - Un Zodiac tombe en panne de moteur au mauvais endroit : le vent le pousse vers les rochers tous proches…
Partis du port de Palais en fin d'après-midi, 2 personnes à bord de leur semi-rigide se dirigent vers la pointe de Taillefer.
Passé l'abri de la pointe, le moteur a des ratées et finit par caler, alors qu'un petit vent d'ouest pousse l'embarcation vers la côte. Impossible de redémarrer, c'est un problème de carburant. Seule solution : mouiller l'ancre et le bateau finit par s'immobiliser à une vingtaine de mètres des rochers. Ouf !
Le CROSS Étel est appelé et déclenche l'alerte un peu avant 19h30. Le canot de sauvetage appareille 20 minutes plus tard.
Rapidement sur zone, le passage de la remorque est un peu compliqué du fait de la proximité des rochers, du vent qui y pousse le canot et d'un peu de stress de nos plaisanciers, mais tout se passe finalement bien et à 20h10, le Zodiac est amarré et le remorquage commence.
Un quart d'heure plus tard, il est confié aux bons soins d'un des bateaux de la capitainerie qui l'accompagne jusqu'au ponton.
L'opération est terminée à 20h30.
Bilan : un semi-rigide en panne et ses deux occupants ramenés au port.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Antoine Samzun.