Jeudi 21 mai 2020 - Première balade de la saison : le moteur du pneumatique tombe en panne.
Quelques jours après le « déconfinement de la plaisance », une famille basée à Belle-Île profite d'une splendide journée – grand soleil, presque pas de vent et mer calme – pour mettre à l'eau son pneumatique de 4,30 m et aller pique-niquer à Hoëdic.
L'aller se passe bien, le pique nique aussi, mais au moment de repartir, le moteur cafouille et malgré plusieurs tentatives refuse finalement de redémarrer.
Un bateau des environs, alerté par les occupants du pneumatique, les remorque jusqu'au port d'Hoëdic d'où le CROSS est alerté et où les 6 passagers, dont 3 enfants, peuvent attendre en toute sécurité.
À 18h33, l'équipage est au complet et le canot SNS 096 appareille pour Hoëdic où il arrive à 19h10. Pour une fois, la mise en place de la remorque se fait confortablement dans le port, les 6 occupants du pneumatique embarquent à bord du canot et nous appareillons à 19h25.
Deux des enfants, très intéressés par le canot de sauvetage, garderont certainement un bon souvenir de ce retour où ils ont pu visiter le bateau « en action » et poser plein de questions au patron et au mécanicien.
20h25, le pneumatique et ses occupants sont déposés aux Grands Sables et le canot file vers Le Palais où nous arrivons à 20h40.
Bilan : une famille et leur bateau ramenés à bon port.
Équipage : Ronan Le Roux, Gwenaël Hains, Pierre Mouty, Jean-Pierre Pilliard, Dominique Rousselot.