Vendredi 11 septembre 2020 - En pleine nuit, un bateau bouscule un peu ses voisins au mouillage et s'échoue dans les rochers…
23h20 : appel du CROSS pour un voilier qui s'est échoué sur les rochers dans la petite anse de Ster Ouen, au nord-ouest de l'île.
23h57, le canot appareille. Le vent est passé au nord-ouest, s'est un peu renforcé et la mer est assez agitée au passage de la pointe des Poulains.
Arrivé sur zone à 0h36, le canot doit effectuer quelques manœuvres délicates, éclairé par ses projecteurs, parmi les roches et les bateaux mouillés, pour enfin atteindre le bateau échoué et réussir à lui passer la remorque (1h04).
Une série de belles manœuvres est encore nécessaire avec le voilier en remorque car la sortie de Ster Ouen est dangereuse : peu de place, peu d'eau à certains endroits, le vent qui s'est orienté au nord et des cailloux qui ne sont pas toujours faciles à repérer dans la nuit.
Tout se passe bien et il ne reste plus qu'à remorquer le voilier jusqu'à Palais. Il est mis à couple du canot à l'arrivée au port, et celui-ci retrouve son poste à 2h54.
Fin de mission à 3h17. Encore une nuit bien remplie…
Bilan : un voilier déséchoué et mis à l'abri avec ses occupants.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Jean-Pierre Nouy, Gwenaël Hains, Ronan Barré, jean-Jacques Bureau, Patrick Hut.