Samedi 19 septembre 2019 - Un bateau est à la dérive à l'ouest de l'île…
En fin de matinée, un bateau dérivant vers le large est signalé, poussé par un petit vent d'est, devant la pointe du Talut.
À 11 heures, l'équipage est à bord, et le canot appareille quelques minutes plus tard.
Nous apprenons que le bateau que nous cherchons est un hors bord de 4 m, parti de Kérel, son mouillage ayant certainement cédé avec la houle longue qui s'est levée dans la nuit.
11h35 : le sémaphore du Talut qui avait le bateau en visuel est en train de le perdre car le temps se bouche et il commence à pleuvoir. Ils nous indiquent tout de même que notre objectif se situe à peu prêt à 4 miles de la côte, cap au 250.
À midi, après une brève recherche sous la pluie, le bateau est retrouvé, la remorque est passée et le retour vers Palais commence. C'est l'occasion d'un petit grignotage — Petits beurre - pâté Hénaff — pendant la surveillance du bateau remorqué.
13h26 : le canot arrive au port, est amarré à son poste. Le bateau, mis à couple pour la manœuvre est ensuite placé au ponton.
Bilan : un bateau récupéré et mis à l'abri.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Gwenaël Hains, Jean-Luc Guennec, Patrick Hut, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Jean-Pierre Pilliard.