Le canot remorquant le voilier

Samedi 9 juillet 2022 - Un voilier demande assistance suite à une mauvaise chute à bord…

Un couple de retraités navigue à bord de leur voilier de 10 m dans le sud-ouest de Belle-Île. Tout va très bien jusqu'au moment où un pied dérappe sur l'escalier du carré et c'est une petite chute suivie d'une violente douleur dans le dos et de l'immobilisation de l'équipière du bord.
Comme il fait beau – trop beau, même, car il n'y a pas de vent –, le moteur est mis en route pour ralier le port et le médecin le plus proche, mais celui-ci cesse de fonctionner au bout de quelques minutes.
Les secours sont donc appelés, et après une consultation médicale par téléphone via le CROSS, le canot de Belle-Île est déclenché pour aller chercher le voilier.

Parti de Palais à 15 heures, le canot est en vue du voilier 50 minutes plus tard.
Deux équipiers passent à bord ; la remorque est rapidement passée et un premier bilan de la victime est réalisé.
La décision est prise, en accord avec le CROSS, de remorquer le bateau jusqu'à Palais où les pompiers prendront en charge la blessée pour l'amener à l'hôpital où elle pourra être examinée.

Le remorquage se passe sans problèmes et la remorque est larguée à l'entrée du port un peu après 18 heures, où un des bateaux de la capitainerie se charge d'accoster le voilier cale Bonnelle. Les pompiers nous y attendent. Après un deuxième bilan, la victime est tranférée dans l'ambulance et le bateau amarré au ponton pour la nuit, rendez-vous pris avec le chantier qui viendra examiner le moteur lundi matin.
Après les quelques formalités d'usage, le mari de la victime sera également accompagné à l'hôpital pour rejoindre sa femme.

Le voilier, à l'arrivée du canot de sauvetage.Pendant le remorquage…Le bateau amarré cale Bonnelle, la victime est partie pour l'hôpital.

Bilan : une victime secourue et le bateau ramené au port.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Antoine Breton, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty, Cyril Nesle.