Le voilier démâté

Mercredi 7 septembre 2022 - Un voilier démâte dans une mer formée, à 6 miles au sud de l'île…

Fini les conditions estivales : un peu de vent, mais surtout une belle houle de 2 à 3 m a fait son apparition et annonce l'arrivée prochaine de l'automne, mais les conditions sont encore bonnes pour naviguer, et 2 hommes en profitent pour faire le tour de l'île à bord de leur voilier.

À environ 6 miles au sud de la pointe du Skeul, tout se passe bien, le voilier file 5-6 nœuds lorsque le mât se casse en deux et tombe à l'eau.
Impossible de le remonter à bord – la mer bien formée ne facilite pas la manœuvre – et impossible de rentrer au moteur car tout le gréement est à l'eau.
Les secours sont appelés et le canot de sauvetage est déclenché vers 16h30.

20 minutes plus tard, l'équipage est à bord et le canot appareille de Palais, sur une mer calme jusqu'à Kerdonis, puis franchement agîtée après la pointe du Skeul.
Après 30 minutes de route, le bateau à la dérive est retrouvé et la remorque rapidement passée.

Les creux importants obligent le skipper du voilier à amarrer le mât contre la coque afin qu'il ne la perfore pas, et le remorquage peut alors commencer, à petite vitesse jusqu'à la pointe du Skeul, puis un peu plus vite quand nous sommes à l'abri de l'île.

Nous arrivons un peu avant 19 heures devant le port de Palais où le voilier est mis à couple du canot, puis rentré dans le port, et finalement accosté au ponton.
Un dernier coup de main pour remonter à bord les 2 morceaux du mât et les voiles. Mission terminée à 19h40.

Mise en place de la remorque.Surveillance constante du voilier, pendant le remorquage.Le voilier à couple du canot, avant l'entrée au port.Le voilier, amarré au ponton.

Bilan : un voilier et ses deux occupants sains et saufs ramenés au port.

Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Pierre Mouty, Goulven Robin, Antoine Samzun.