Le voilier échoué

Lundi 12 septembre 2022 - Le mouillage cède et un voilier s'échoue sur la plage entre Port York et Gros Rocher…

Par cette belle journée de fin d'été, les occupants d'un voilier voulant faire escale à Port York amarrent leur bateau à la bouée d'un mouillage de particulier inoccupée.
Mais la chaîne du mouillage est très usée et le vent d'est lève un petit clapot… le mouillage cède et le bateau va s'échouer sur la plage toute proche.

Le CROSS est appelé, le patron du canot de sauvetage prévenu, et après une reconnaissance à pied à basse mer, rendez-vous est pris en milieu d'après-midi, lors de la marée montante, pour le déséchouement du voilier.

Le canot de sauvetage est sur zone vers 15h30.
Un nageur de bord est mis à l'eau avec une ligne de vie qui va lui permettre d'amener la remorque jusqu'au voilier, ce qui est fait sans problème.
La mer qui est bien montée soulage le voilier qui commence à bouger et il suffit d'une bonne traction du canot pour que celui-ci glisse sur le sable et se remette à flotter.

Il ne reste plus qu'à le remorquer jusqu'au port de Palais où le bateau, qui ne présente pas de dommages apparents, pourra tout de même être inspecté à l'abri en cas de besoin.

Le canot retrouve son poste à 16h15, mission terminée.

Le voilier échoué, à l'arrivée du canot de sauvetage.Départ du nageur de bord, avec la ligne de vie.Le nageur de bord vire la remorque pour pouvoir la mettre en place sur le voilier.Pendant l'attente, l'équipage se prépare et le canot est positionné dans l'axe du remorquage.Après une traction du canot, le voilier recommence à flotter.Le remorquage jusqu'au port peut commencer.

Bilan : un voilier déséchoué sans dommages et ramené au port.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty, Alain Pichot, Antoine Samzun.