La vedette, à l'arrivée du canot de sauvetage

Lundi 13 juin 2022 - Une voie d'eau se déclare dans une vedette au large des Poulains. Le bateau s'enfonce inexorablement…

Dans la matinée, une vedette de 7 m venue du Crouesty est de plus en plus difficile à manœuvrer aux abords de la pointe des Poulains : le bateau devient instable, de plus en plus lourd : il est en train de se remplir et doit être abandonné.

Un SOS est lancé ; les occupants de la vedette sont recueillis par un autre bateau qui naviguait avec eux, et un semi-rigide des Affaires Maritimes qui était en patrouille dans le secteur se rend sur zone.

L'équipage du canot de sauvetage Belle-Isle est appelé et rapidement à bord du canot, qui appareille à 10h11 de Palais.
Le matériel d'assèchement est préparé durant le trajet et le canot arrive sur place en moins d'un quart d'heure. Il est grand temps car la vedette menace de sombrer.

Avec l'assistance du semi-rigide des Affaires Maritimes, une aussière est passée à l'arrière de la vedette qui est immédiatement mise à couple du canot.
La motopompe est mise en route, et deux équipiers passent sur l'étrave de la vedette pour lui permettre de reprendre un peu d'assiette.
L'hydro-éjecteur, un deuxième moyen d'assèchement, est également mis en action et le bateau finit enfin par reflotter.
Nous faisons alors route à vitesse réduite vers Sauzon, le port le plus proche, pour évaluer la situation. La motopompe étale la voie d'eau.

Une fois amarré au ponton de Sauzon, notre nageur de bord inspecte la coque et y découvre un beau trou, dû à une ancienne réparation qui n'aurait pas tenu, semble-t-il. Il est provisoirement colmaté et le bateau est remorqué, toujours à couple du canot, vers le port de Palais où un chantier va le prendre en charge et le sortir de l'eau dès l'ouverture de l'écluse.

L'opération achevée, le canot regagne son poste un peu après 15 heures.

La vedette qui menace de couler est rapidement mise à couple du canot.Les moyens d'assèchement sont mis en œuvre et le bateau remonte doucement.Mise en action de l'hydro-éjecteur.Le canot à son arrivée à SauzonÉvaluation de la situation, à l'abri du port.Inspection de la coque par notre nageur de bord.Le canot et la vedette, en attente de l'ouverture de l'écluse, dans le port de Palais.

Bilan : un bateau sauvé.

Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Philippe Enhart, Jean-Jacques Bureau, Matthieu Marie, Pierre Mouty, Cyrille Nesle.

Remerciement à l'équipage du semi-rigide des Affaires Maritimes pour leur aide et leurs photos.