Le canot de sauvetage, lors de sa sortie de l'eau

4 mai 2022 - Comme tous les ans, le canot de sauvetage est mis au sec pour son arrêt technique annuel…

Il est toujours impressionnant de voir le canot de sauvetage suspendu à 8 ou 10 mètres au-dessus de l'eau…

Comme tous les ans, c'est à Lorient que le canot est sorti de l'eau pour son arrêt technique avant la saison.
Cet arrêt permet de réaliser les travaux d'entretien de la coque – nettoyage, antifouling, petites réparations éventuelles – qui sont effectués par les membres de l'équipage, mais c'est aussi l'occasion de faire faire des travaux plus importants qui ne peuvent pas être faits à Belle-Île, par un chantier naval de Lorient.

Cette année, la réparation principale concerne les deux lignes d'échappement des moteurs qui sont bien fatiguées après plus de 20 ans d'utilisation.
Étant adaptées au bateau, il n'exite pas d'échange standard et il faut donc les refabriquer entièrement. Gros travail !
Nous profitons également de l'immobilisation du bateau au chantier et des compétences des mécaniciens pour changer le turbo du moteur tribord (celui du moteur bâbord a été remplacé il y a 2 ans suite à une panne).

Enfin, c'est aussi l'occasion pour l'équipage de faire le tour du bateau pour s'occuper de toutes les « petites bricoles » qu'on ne prend pas toujours le temps de faire quand le bateau est opérationnel et qui doivent cependant être faites pour que tout fonctionne bien.

Le canot à sa sortie de l'eau, tout petit dans l'élévateurLe canot est calé sur un ber, qui va permettre de le déplacer à terreLe canot est déplacé ensuite avec le « mille pattes »Après le nettoyage de la coque, le canot a été rentré dans le hangar du chantier PiriouNettoyage des hélices et réalisation de l'antifouling par les membres de l'équipageL'équipe des "peintres" à la fin du chantier