Retour vers palais au coucher du soleil

Vendredi 24 juillet 2020 - Épisode 1 : un voilier semble à la dérive parmi les mouillages, le CROSSA Étel nous envoie vérifier

En cette fin de journée, une petite brise souffle d'ouest - sud-ouest et la mer est toute calme, surtout à Port Blanc à Locmaria dont la zone de mouillage est bien protégée de ces vents. À 20h20, un témoin signale cependant au CROSSA Étel un voilier qui semble divaguer parmi les bateaux au mouillage et en heurter quelques-uns. Le CROSSA nous envoie vérifier.

L'équipage est à bord à 20h50 et le canot appareille à 20h58.
Nous sommes sur zone 20 minutes plus tard et repérons sans problème le voilier concerné — dont la description est bien précise —, mais il ne semble pas dériver ni être mouillé trop près de ses voisins.

Nous restons un quart d'heure sur place, ce qui nous permet de constater que malgré la pleine mer et le courant, le bateau ne bouge pas et ne semble pas mettre en péril les bateaux mouillés sur bouées qui l'entourent.
Peut-être son mouillage qui chassait a-t-il enfin croché, ou peut-être le témoin a-t-il été un peu trop inquiet ?…

Quoi qu'il en soit, après accord du CROSSA, nous retournons à Palais où le canot retrouve son poste de nuit à 21h55.

Équipage : Jean-Pierre Nouy, Frédéric Le Doux, Pierre-Yves Brière, Jean-Jacques Bureau, Patrick Hut, Pierre Mouty.

Épisode 2 : le lendemain, samedi 25 juillet, en début de soirée, toujours suite à l'appel d'un témoin au CROSSA, nous voilà repartis pour rechercher un voilier à la dérive à la pointe de Kerdonis.

Arrivés à la bouée des Galères, nous commençons les recherches. La visibilité est moyenne car le temps est pluvieux.

Après une demi-heure environ de recherches, nous apprenons que le voilier en dérive, aperçu par un témoin à Port Andro, avait des problèmes à hisser sa voile, mais avait fini par y arriver, et était aller mouiller à l'abri devant une des plages de la « côte en-dedans ».

Liberté de manœuvre nous est rendue et nous regagnons La Palais à 22 heures.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Jean-Luc Guennec, Patrick Hut, Pierre Mouty, Dominique Rousselot.

Épisode 3 : lundi 27 juillet 2020 : le canot est appelé pour un déséchouage à Houat.

10 minutes après le départ de Palais, l'opération est annulée, le voilier échoué ayant réussi à se remettre à flot à pleine mer.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Ronan Barré, Pierre-Yves Brière, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty.

Épisode 4 : vendredi 31 juillet : un voilier a démâté à 2 miles au nord de Sauzon.

Suite à l'appel au CROSSA Étel du voilier en détresse, le canot quitte Le Palais en début d'après-midi.

Arrivé devant Sauzon, le CROSSA nous signale que la demande d'assistance est annulée, l'équipage du voilier ayant réussi à remonter son mât à bord et faisant route au moteur vers Sauzon.

Nous faisons demi-tour et rentrons à Palais.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Isabelle Grossier, Pierre Mouty, Éric Poivet.