Le voilier démâté

Samedi 15 août 2020 - En début de soirée, un orage éclate. Un voilier en mer à l'est de Belle-Île démâte…

À la fin de cette journée calme et ensoleillée, le ciel s'assombri, le vent se lève et un bel orage éclate.
Un voilier qui naviguait à l'est de Belle-Île se retrouve pris dans le mauvais temps et démâte.

Le petit moteur hors-bord du bateau refuse de démarrer. Le bateau et ses trois occupants sont à la dérive…
Sans VHF à bord, ils arrivent tout de même à joindre le CROSSA Étel avec un téléphone portable pour réclamer des secours.

Vers 20h30, le patron du canot est appelé, l'équipage rassemblé et le canot appareille sous les éclairs et une pluie battante.
Les communications avec le CROSS sont très difficiles et la position du voilier est approximative. Les recherches commencent, avec une visibilité moyenne et la luminosité qui diminue rapidement.

Après un appel au bateau par téléphone, la zone de recherche se précise et nous finissons par apercevoir un petit éclat lumineux (les feux du voilier ne fonctionnent pas) alors que la nuit tombe. Nous les avons retrrouvés !

Le mât, cassé en deux, est en vrac sur le pont avec la grand voile et le génois. La pointe du gréement est dans l'eau mais ne présente pas de danger pour la coque.
Il est décidé de le remorquer en l'état. Une touline est envoyée ; la remorque passée et le retour vers Le Palais peut commencer, à petite allure car la mer est assez agitée.

Nous arrivons vers 23 heures à Palais.
Le voilier, qui semble manquer sérieusement d'entretien, est mis à couple du canot, en sécurité pour la nuit. L'intervention est terminée à 23h20.

Le voilier et ses trois occupants, à l'arrivée à PalaisLe lendemain, au ponton.

Bilan : un voilier et ses trois occupants sauvés.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Philippe Enhart, Pierre Mouty, Dominique Rousselot.