Le bateau échoué à Hoëdic

Jeudi 27 février 2020 - En début d'après-midi, un voilier qui sort du port de l'île d'Hoëdic sous-toilé et moteur éteint, est surpris par la force du vent de nord-ouest et s'échoue au pied de la digue est du port…

15h30 : après l'appel du CROSSA Étel, l'équipage est à bord et le canot quitte Belle-Île 5 minutes plus tard.

16h13, nous arrivons à Hoëdic. Le bateau a été amarré à la digue, mais il est échoué et bien malmené par une mer agitée qui le fait talonner à chaque vague.
Deux sauveteurs sont débarqués à terre. Aidés par les pompiers et la capitainerie d'Hoëdic ils embarquent à bord du voilier et nous parvenons à leur passer la remorque qu'ils arrivent à capeler solidement malgré les conditions difficiles.

À 16h32, le voilier est déséchoué. Aux premières constatations, le bas du gouvernail est cassé, il y a certainement quelques belles rayures sur la coque, mais pas de voie d'eau apparente.

16h40 : le voilier est pris à couple du canot de sauvetage et ramené au port d'Hoëdic, où il a pu s'amarrer pour constater les éventuelles avaries.

À 17h11, nous quittons Hoëdic pour Belle-île où le canot est de retour à son poste à 17h58.

20_02_27_desechouage20_02_27_desechouage20_02_27_desechouageLe déséchouageLe bateau à couple du canot, dans le port d'HoëdicTests de propulsion et de barre dans le port

Bilan : un bateau sauvé.

Équipage : Ronan le Roux, Gwenaël Hains, Ronan Barré, Pierre-Yves Brière, Pierre Mouty, Cyril Nesle.