Le canot de sauvetage à côté du voilier

Samedi 17 juillet 2021 - Malgré un temps très clément, un voilier se plante sur un rocher près de Houat…

En tout début d'après-midi, un voilier qui naviguait près du passage du Béniguet à l'ouest de Houat, ne voit pas un rocher à fleur d'eau et s'y pose.

Ne pouvant pas se dégager, les secours sont appelés, et le Gwen Ha Du, un bateau de pêche de Houat, est rapidement sur place.
Il recueille 4 des 6 passagers du voilier et lui passe une aussière, mais la mer descend et il faut attendre l'aval de la société de location du voilier pour tenter un remorquage.

Le canot de sauvetage de Belle-Île, déclenché pour l'occasion, prend la mer à 14h20 et arrive 25 minutes plus tard sur zone.
Le Gwen Ha Du qui doit livrer sa pêche, ne peut rester plus longtemps et les 4 occupants du voilier sont transférés à bord du canot.

S'en suit alors une discussion entre le patron du canot, 2 personnes de la société de location du voilier qui sont arrivés avec un semi-rigide pour évaluer la situation et le CROSSA. Un semi-rigide de la Gendarmerie Maritime nous a rejoint entre temps.
La mer finissant de descendre et étant très calme, il est finalement décidé de ne pas tenter de remettre à flot le voilier car le risque de casse est trop grand.

Les 2 derniers occupants du voilier sont transférés à bord du canot, puis c'est avec le semi-rigide de la société de location que les 6 personnes regagnent le continent.

À 15h49, le CROSSA nous rend liberté de manœuvre et le canot regagne Belle-Île à 16h17.
C'est finalement la vedette d'Arzon qui viendra récupérer le voilier dans la soirée, quand le niveau de la mer sera remonté.

Le Gwen Ha Du devant le bateau échoué

Équipage : Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Thomas le Clech, Pierre-Yves Brière, Patrick Hut, Pierre Mouty