L'hélicoptère Guépard Yankee

Jeudi 24 septembre 2020 - L'hélicoptère Guépard Yankee de la Marine Nationale a profité d'un exercice d'hélitreuillage pour nous rendre visite…

L'exercice est prévu de nuit, mais l'équipage de l'hélicoptère a gentiment proposé une "visite" de l'hélicoptère aux membres de la station et à leur famille, à la plus grande joie des enfants (et de certains parents) qui n'ont pas souvent l'occasion d'approcher ce type d'appareil.
Arrivés vers 18 heures à l'aérodrome, les quatre militaires nous ont présenté leur hélicoptère, nous ont expliqué leurs différentes fonctions à bord et raconté quelques-unes de leurs interventions, leur mission principale étant également le sauvetage en mer.

20h30 : après un dîner rapide, c'est le décollage. Quelques minutes plus tard, l'hélicoptère rejoint le canot de sauvetage devant Le Palais et l'exercice commence : dépose d'un plongeur et d'une civière en plage arrière, changement de cap puis exercices en plage avant, avec des conditions météo assez musclées car le vent souffle à près de 100 km/h en rafales et la mer est bien formée.

Un peu avant 21h30, le plongeur est treuillé, l'hélicoptère retourne vers sa base de La Rochelle et le canot regagne le port.

Le Guépard YankeeL'hélicoptère rejoint le canot devant Le PalaisArrivée du plongeurArrivée de la civièreEn plage avant du canot, l'approche est plus délicate

Équipage : Jean-Pierre Nouy, Frédéric Le Doux, Ronan Barré, Isabelle Grossier, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty.