Mardi 9 mai 2023 - Un coup de vent et une mer forte sèment la pagaille parmi les concurrents de la Mini en Mai…
Le départ de la Mini en Mai – régate en solitaire sur 500 miles sur des voiliers de 6,50 m, au départ de la Trinité-sur-Mer – a eu lieu un peu plus tôt dans la journée.
84 concurrents foncent au près vers l'île de Sein, mais le vent d'ouest se renforce et lève une mer courte avec des creux entre 4 et 5 mètres.
En fin d'après-midi, la casse commence. C'est l'ébullition au CROSS Étel qui doit gérer simultanément bon nombre d'interventions, entre autres avec nos collègues de Groix et Quiberon.
Le canot de Belle-Île est déclenché en début de soirée pour aller chercher un des voiliers qui a démâté à une quinzaine de miles (environ 28 km) de Belle-Île, dans l'ouest de la pointe des Poulains.
Partis de Palais un peu après 20h30, il nous faudra 1h30 dans une mer très très inconfortable pour arriver en vue de notre naufragé.
Le skipper va bien, il a réussi à hisser à bord de son voilier le mât cassé en deux, et a même préparé un bout qu'il nous lance pour le passage de la remorque.
À 22h12, la remorque est passée et nous prenons la direction de Belle-île, poussés par une grosse houle qui continue à nous malmener.
40 minutes plus tard, le point d'attache sur le bateau, sur lequel rien n'est prévu pour un amarrage ni un remorquage, cède.
Demi tour ; envoi d'une touline, et le skipper réussi, avec beaucoup de maîtrise malgré la mer démontée, à réamarrer la remorque qui tiendra cette fois jusqu'au port, malgré le passage de la pointe des Poulains qui nous a tout de même un peu stressés, le courant amplifiant la houle.
Nous passons les phares de l'entrée du port de Palais juste après 1 heure du matin.
Le voilier est amarré au ponton, le canot à son poste, et le skipper hébergé chez le patron pour la nuit.
Demain il fera jour…
Bilan : un voilier et son skipper ramenés au port.
Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Éric Poivet, Antoine Samzun.