Mardi 6 juillet 2021 - Lors d'un coup de vent, le mouillage d'un voilier dérape et celui-ci part en dérive…
3h25 : Branle-bas ! Le CROSSA Étel est averti qu'un voilier dont le mouillage chasse est en difficulté à l'est de Houat.
L'équipage est rapidement à bord et le canot appareille de Palais à 4h05.
Une demi-heure plus tard, contact est pris avec le skipper du bateau par téléphone (sa VHF est tombée à l'eau…) qui nous signale sa position par un feu à main puis une fusée parachute.
Dans une mer bien formée et avec des rafales de vent approchant encore les 100 km/h, nous parvenons à lui lancer une touline et la remorque est capelée à 5h14.
S'en suit une dérive assez longue pendant laquelle nous tentons de joindre le skipper pour lui demander de relever son mouillage. Son téléphone étant manifestement hors service, décision est prise de se mettre à l'abri de la grande plage de Houat pour virer ce mouillage qui risque de crocher quand nous approcherons de hauts fonds rocheux.
Arrivée à 6h15 à l'abri de l'île, deux équipiers passent à bord du voilier, ce qui nous permet de constater qu'il est en piteux état, en avarie de barre depuis plusieurs jours et avec une voie d'eau. Après quelques efforts, ils réussissent à virer le mouillage : pas moins de 3 ancres (une plate, une à jas et un grappin) entortillées dans la chaîne.
Ceci fait, le bateau peut enfin être remorqué jusqu'au port de Houat où nous arrivons à 7h05.
Après les quelques formalités administratives, le voilier est amarré dans le port et le canot de sauvetage peut regagner Belle-Île.
Mission terminée à 8h24.
Bilan de l'opération : le skipper, son chat et un voilier qui ne devrait pas naviguer dans cet état mis à l'abri.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Jean-Pierre Nouy, Frédéric Le Doux, Yves Bertho, Philippe Enhart, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty.