Mardi 6 juillet 2021 - Un bateau est retrouvé intact après une longue dérive…
Décidément, le petit coup de vent de la nuit du 5 au 6 juillet aura été bref, mais il aura tout de même fait parler de lui : après le voilier récupéré au large de Houat ce matin, le canot est à nouveau appelé par le CROSSA Étel lors du retour du transport sanitaire de l'après-midi pour aller chercher un bateau de 6,20 m, mis à l'abri la veille par son propriétaire devant les Grands Sables et porté disparu depuis le matin.
Après différents appels à la recherche et un signalement au CROSS, il a été repéré au sud d'Hoëdic.
Il est près de 17h30 quand le canot appareille pour Hoëdic et retrouve 30 minutes plus tard le bateau intact et immobile après une dérive de 11 miles : son ancre qui avait dérapé durant la nuit est restée en pendant et a fini par crocher un rocher.
La mer est encore bien agitée dans cette zone de hauts fonds, mais deux équipiers parviennent tout de même à passer à bord du bateau.
Les tentatives pour relever l'ancre se révèlent infructueuse – elle est bien collée au fond – et le mouillage doit être abandonné sur place.
La remorque est ensuite passée, les deux équipiers regagnent le canot et le retour jusqu'au port de Palais se passe sans problème.
Bilan : un bateau sauvé et ramené à bon port.
Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Isabelle Grossier, Thomas Le Clech, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Jean-Pierre Pilliard.