Jeudi 14 juillet 2022 - De retour de Quiberon suite à un transport sanitaire, le canot est détourné pour porter assistance à un voilier en avarie de barre…
Il est 22h40. Le canot, de retour de Quiberon, file vers Belle-Île lorsque le CROSS nous appelle.
Route Hoëdic, soit 50 minutes à admirer les dernières lueurs du coucher de soleil, une myriade de feux d'artifices de toutes les viles côtières, et enfin un magnifique lever de lune, rousse et quasiment pleine.
Mais nous ne sommes pas là que pour admirer le paysage.
Le voilier désemparé – sa barre est cassée – nous a été signalé au sud d'Hoëdic, sans position précise. Les projecteurs sont sortis et la recherche commence. Le skipper du bateau, contacté par téléphone, finit par nous repérer et nous guide jusqu'à lui.
La remorque est rapidement passée et le remorquage commence, mais le voilier de 5,50 m, très léger et sans barre, zigzague dans tous les sens.
Nous le rapprochons à nouveau du canot pour lui envoyer une ancre flottante qui devra être capelée à l'arrière du voilier pour le stabiliser, mais le skipper, un peu éprouvé et plus habitué à la navigation en rivière, ne comprend pas le manœuvre et l'ancre flottante est perdue.
Un équipier passe alors à bord du voilier avec une aussière qui est mise en traine à l'arrière, et qui stabilise enfin le bateau.
Le remorquage reprend et se passe bien margré le clapot levé par le vent de nord - nord-est.
Nous entrons dans le port de Palais, enfin à l'abri, à 1h15 et le voilier est mis à couple du canot pour la nuit.
Bilan : un voilier et son skipper secourus.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Antoine Breton, Jean-Jacques Bureau, Thomas Le Clech, Pierre Mouty.