Avant le départ pour la bénédiction de la mer

Lundi 15 août 2022 - La traditionnelle Fête de la Mer a eu lieu à Palais. Une bien belle journée !…

Organisée conjointement par la station SNSM de Belle-Île et la mairie de Palais, l'édition 2022 de la Fête de la Mer a été une journée joyeuse et riche en activités.

Elle a commencé un peu avant 8 heures avec la mise en place sur le marché de Palais de notre stand où étaient vendus les tee-shirts et autres vêtements personnalisés aux couleurs de la station.
En fin de matinée, la procession, précédée par la fanfare des Guerveur, est arrivée jusqu'à la cale Bonnelle, d'où est parti le canot de sauvetage pour la bénédiction de la mer, accompagné de nombreux bateaux.
À son retour, apéritif et grand repas sur le quai, où le temps doux et calme a incité les convives à profiter de la bonne ambiance du moment.

Dans l'après-midi, visite du canot par les parents et les enfants, souvent très intéressés ; rencontre avec les sauveteurs, et visite de nos collègues de Quiberon venus avec leur vedette, La Teignouse SNS 142.

Enfin le soir, apéro et dîner joyeux en musique, sur le quai, suivi d'un concert place de la République.
Hélas, pas de feu d'artifice cette année, la sécheresse ayant contraint la préfecture à les interdire.

Toute cette journée, essentielle pour la station de sauvetage de Belle-Île, car elle contribue de façon importante au budget de fonctionnement du canot de sauvetage, a été possible grâce aux nombreux bénévoles qui y ont participés : sauveteurs et membres de la station, mais aussi conjointes, enfants et sympatisant(e)s qui n'ont pas ménagé leur peine pour qu'elle soit une réussite.

La foule venue assister à la Fête de la Mer.La bénédiction de la merHommage à Jean-Lou Guillaume, patron du canot de sauvetage qui part en retraite.Début du service du déjeuner.Quelques-uns des bénévoles qui ont participés à la fêteLe canot de Belle-Île et la vedette de Quiberon, venue nous rendre visite pour l'occasion.

Photos © Dominique Flament, Bernadette Flament, Ronan Barré et Émilie Brière.