Les stagiaires et formateurs devant le local SNSM de Palais

Du 21 au 23 novembre 2025 - Organisation d'une formation à la station SNSM de Belle-Île…

Beaucoup de mouvement orange pour égayer le port de Palais lors de ce week-end pluvieux de fin novembre : une quarantaine de personnes habillées aux couleurs de la SNSM participaient à une formation Équipier de pont organisée par la SNSM et la station de Belle-Île : trois bateaux de sauvetage – le canot tous temps SNS 096 de Belle-Île, la vedette SNS 158 de la station de la Trinité-sur-Mer et le semi-rigide SNS 7-019 de Quiberon, avec leurs équipages – étaient mobilisés avec trois formateurs dépendant du Pôle National de Formation de la SNSM à Saint-Nazaire pour former dix stagiaires, dont sept de Belle-Île, aux bases des principales manœuvres qui doivent être maîtrisées par les Sauveteurs en Mer lors de leurs missions de sauvetage.

La formation a commencé au local de la station quai Bonnelle par une matinée théorique avec un gros chapitre sur la sécurité individuelle et collective, l'après-midi étant consacré aux visites de trois bateaux et de leurs équipements embarqués : sécurité, amarrage, mouillage, communication, assèchement, lutte contre l'incendie… etc.

Deuxième jour : tout le monde à bord !
La matinée a été consacrée aux techniques d'amarrage dans le port : à quai, au ponton, entre bateaux ; les stagiaires étant répartis en trois groupes qui ont pu évoluer sur les trois bateaux.
L'après-midi, les choses sérieuses commencent : sous une pluie battante et un vent fraîchissant – des conditions bien proches de ce qui est souvent la réalité – les stagiaires ont participé aux différentes techniques de récupération d'un homme à la mer. Beaucoup d'action avant le débriefing de fin d'après-midi, auquel a succédé une navigation de nuit : navigation au radar, recherche au projecteur dans le noir total, sur une mer formée et sous un « temps de chien ». Autant dire que la douche, un bon repas et une bonne nuit ont été appréciés de tous !

Troisième jour : 7h45 sur le pont. Programme du jour : remorquage en ligne, puis remorquage à couple avec le canot et la vedette, et encore homme à la mer avec le semi-rigide et Anne-Sophie, notre super nageuse de bord.
Au retour au port, c'est important aussi, reconditionnement de tout le matériel, et enfin, après un bon repas, remise des diplômes à tous les stagiaires qui sont maintenant équipières et équipiers de pont opérationnels.

Enfin, l'organisation de cette formation n'aurait pas été complète sans l'intervention discrète et pourtant remarquée de tous de Jean-Luc, Gilles et Jean-François, qui ont préparé pendant tout le week-end de délicieux repas pour toute cette équipe affamée !

Début de journée en salle pour le brieffing du jour et un peu de théorie.Une partie de l'équipe à bord du canot, pour une visite en détails.Manœuvres d'amarrage.La formation se déroule aussi sur le semi-rigide de Quiberon, venu de Port Haliguen pour l'occasion.Récupération d'un homme à la mer, à bord du canot.Lors de l'exercice de remorquage, avec la vedette de la Trinité.La formation n'aurait pas eu ce succès sans nos trois cuisiniers qui nous ont gâtés.Repas dans la bonne humeur, à la Chapelle de l'avenue Carnot.Une partie de l'équipe, avec les nouveaux diplômés.

Diplômés bellilois : Estelle Bibes, Loevan Charpentier, Christophe Colombel, Frédéric Gervais, Dominique Hors, Lucie Le Goff, Emma Richard.

Équipages SNS 096 : Antoine Breton, Victor Dioré, Frédéric Le Doux, Charles Roussette, Yves Bertho, Julien Bouleuc, Pierre-Yves Brière, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty, Yann Nédélec, Anne-Sophie Perraud, Antoine Samzun.

Équipage cuisine : Jean-Luc Guennec, Gilles Leray, Jean-François Perrault.