Le canot de sauvetage servant de base aux pompiers

Jeudi 29 septembre 2022 - Le canot et son équipage ont participé aux exercices lors d'un stage de formation des pompiers côtiers…

Une bonne équipe de pompiers venus d'horizons différents était en formation à Belle-Île cette semaine.

Programme du jour : le matin, briefing en compagnie des pompiers et de l'équipage de l'hélicoptère Dragon 56 (qui n'a hélas pas pu revenir l'après-midi), suivi d'exercices à bord du canot de sauvetage, au mouillage devant Sauzon.
L'après-midi, exercices en conditions réelles à la côte aux alentours de Sauzon : recherche et sauvetage de naufragés dans les rochers par les pompiers. Les blessés sont ensuite amenés à bord du canot de sauvetage où ils sont pris en charge par l'équipage pour les bilans et les premiers soins, une infirmière et deux infirmier étant à bord.

Un après-midi mouvementé et riche de la coopération entre les Pompiers et les Sauveteurs en Mer !

Préparation des équipes avant le départ, sur le ponton de Sauzon.Une annexe est retrouvée retournée dans les rochers : la recherche des naufragés commence…Le canot de sauvetage reste au large pour servir de base aux pompiers.Les rescapés sont pris en charge par les Zodiacs des pompiers…… puis amenés à bord du canot de sauvetage pour les premiers soins.Les blessés sont hissés à bord du canot.Les recherches continuent… il restait un naufragé !Réunion sur le ponton pour le bilan à la fin de l'exercice.

Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Ronan Barré, Dominique Hors, Edern Lanco, Olivier Le Gal, Gilles Leray, Pierre Mouty, Goulven Robin, Antoine Samzun.