Remorquage du Quehan.   © Photo Frédéric le Doux.

Les 30 et 31 janviers 2023 - Deux matinées d'exercices de remorquage se sont déroulées par beau temps…

Cet exercice, planifié par les patrons du canot de sauvetage et du Quehan, le navire de Seaway qui assure des rotations quotidiennes pour le transport des camions vers Belle-Île, a été l'occasion pour les équipages de découvrir, répéter ou perfectionner la mise en place de la remorque en cas d'avarie.

Pour l'équipe de la SNSM de Belle-Île à qui il arrive de temps en temps d'avoir à remorquer des bateaux de ce tonnage – une centaine de tonnes, soit environ 4 fois le poids du canot de sauvetage, et parfois plus – il était bien de répéter la mise en œuvre de la remorque et l'utilisation de matériel adapté, créé pour ce type de bateaux.

L'équipage en a profité pour s'exercer ou se familiariser à différents postes – navigation et cartographie papier ou électronique, radio… etc.

Le 31 janvier, le Quehan a également pris le canot en remorque, ce qui a permis aux deux équipages de s'exercer à cette manœuvre qui, espéront-le, ne restera qu'un exercice !

Passage de la « patte d'oie » qui permet de répartir la force de traction sur 2 points du navire remorqué.   © Photo Frédéric le Doux.La jonction établie, le canot commence à alonger la remorque.   © Photo Frédéric le Doux.Pour les gros bateaux, une longueur de remorque importante (jusqu'à 200 m) donne de la souplesse et évite la casse.  © Photo Pierre Mouty.Situation inverse : le Quehan remorque le canot…  © Photo Antoine Samzun.Exercice de navigation et positionnement sur carte papier.  © Photo Antoine Samzun.

Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Yves Bertho, Youenn Le Roy, Pierre-Yves Brière, Jean-Luc Guennec, Jean-Lou Guillaume, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Cyril Nesle, Éric Poivet, Goulven Robin, Antoine Samzun.

Et un grand merci à toute l'équipe du Quehan pour leur disponibilité !