Pendant les recherches…

Mercredi 31 mai 2023 - D'importants moyens sont déclenchés pour rechercher une personne disparue au nord-est de Houat…

C'est juste avant 13 heures que le patron du canot de sauvetage reçoit l'appel du CROSS Étel, pour partir à la recherche d'un homme qui se serait suicidé.
L'alerte a été donnée par un proche de la victime qui a reçu un peu plus tôt un message précisant ses intentions et les coordonnées GPS du bateau.

Départ rapide du canot qui arrive sur zone à 13h55.
Sont déjà sur place, détournés par le CROSS, un voilier et un pêcheur de Houat qui n'étaient pas loin, qui ont pu commencer les recherches et repérer le bateau qui se trouvait bien à l'endroit indiqué. Le sondeur du pêcheur indique de plus un écho qui pourrait correspondre à un corps.
C'est là que commencent les recherches des sapeurs pompiers plongeurs, arrivés un peu plus tôt avec l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 56.

À 14h05, la personne est retrouvée, transférée à bord du canot où elle est immédiatement prise en charge par l'infirmière et les secouristes de l'équipage pour une réanimation cardio pulmonaire, relayés ensuite par les pompiers qui sont montés à bord.

Nos collègues de Quiberon, à bord de la SNS 142 La Teignouse, qui ont également participé aux recherches, prennent en charge le bateau qui sera ramené à Quiberon.
Le canot Belle Isle fait route vers le port de Houat où la victime est débarquée, juste avant l'arrivée d'un médecin du SAMU arrivé par hélicoptère.
Après plus d'une heure d'efforts, la victime est hélas déclarée décédée.

Le canot quitte le port de Houat un peu avant 17 heures pour port Haliguen, où seront déposés la victime et les 2 gendarmes arrivés avec la vedette de Quiberon.
Fin de cette triste mission à Belle-Île à 18h25.

Bilan : une victime retrouvée, mais qui n'a pas pu être sauvée.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Dominique Hors, Pierre Mouty, Antoine Samzun.