Hélitreuillage

Jeudi 1er avril 2021 - Le canot de Belle-Île a participé à un exercice d'hélitreuillage pour 8 membres du SMUR…

L'exercice était destiné au personnel médical du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) pouvant être appelé à intervenir et à être héliporté sur des bateaux en mer. Il se déroulait en baie de Quiberon avec l'hélicoptère Dauphin de la base aéronavale de la Rochelle.

Parti de Belle-Île à 13h30, le canot était sur zone à 14 heures, pour le rendez-vous avec l'hélicoptère.
Après la dépose d'un plongeur, ce sont 2 personnes du SMUR — infirmière et médecin — qui ont été hélitreuillées à bord du canot, puis remontées dans l'hélicoptère.

Celui-ci est allé les déposer à l'aérodrome de Quiberon et reprendre trois nouvelles personnes qui ont effectué le même exercice, puis encore trois autres.
Ce sont donc 8 urgentistes qui ont eu l'occasion de se faire hélitreuiller et qui ont eu le plaisir de passer quelques minutes sur le canot de sauvetage de Belle-Île par beau temps et mer calme.

À 15h04, l'exercice est terminé et le canot regagne Belle-Île où il retrouve son poste à 15h40.

Arrivée du plongeur de l'arméeL'hélicoptère semble "piqué" sur les antennes du canotL'hélicoptère à la verticale du canotNouvelle approche pour déposer les membres du SMURDépart d'une infirmièreDernier tour : le départ du plongeur

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Philippe Enhart, Gwenaël Hains, Jean-Luc Guennec, Dominique Hors, Pierre Mouty, Cyril Nesle.