Hélitreuillage d'un plongeur du SDIS

Jeudi 21 janvier 2021 - Exercice d’hélitreuillage du Dragon 56…

Après le petit coup de vent de l'après-midi (rafales à plus de 110 km/h), le vent s'est un peu calmé en fin de journée et l'exercice est maintenu, avec une mer encore agitée.

Le canot appareille à 18h10 pour un rendez-vous avec l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 56 à 18h45, au large de l'île entre les pointes de Taillefer et des Poulains.

19h08. Le canot prend son cap au nord - nord-ouest, face à la vague, et l'exercice commence. Le mouvement de la mer et le vent qui souffle encore avec de bonnes rafales rendent la stabilisation de l'hélicoptère difficile et la dépose des personnes hélitreuillées parfois acrobatique.
3 personnes — plongeurs et médecin des pompiers — sont descendues sur la plage arrière du canot avec une civière, puis remontées à bord de l'hélico.

19h25. Un nouveau cap est pris, dos à la mer, et les 3 pompiers sont à nouveau déposés sur le canot, mais en plage avant cette fois. La manœuvre est différente pour le pilote de l'hélicoptère, mais toute aussi délicate pour le treuilliste et les plongeurs car il y a peu de place à l'étrave du canot.
La civière est à nouveau déposée à bord, préparée puis remontée dans l'hélicoptère, suivie ensuite des pompiers.

L'exercice se termine à 19h42 et le canot est de retour à son poste dans le port de Palais à 19h55.

La pointe de Taillefer au crépusculeArrivée acrobatique du premier plongeurDépose d'un des pompiers en plage avant du canotArrivée du deuxième pompier. L’hélicoptère est très bas.Hélitreuillage de la civière

Équipage : Charles Roussette, Julien Bouleuc, Youenn Le Roy, Pierre-Yves Brière, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty.