Mardi 13 juillet 2021 - Un voilier au mouillage à Port Andro prend la poudre d'escampette…
Il est plus de 23 heures quand le CROSSA Étel appelle le patron pour aller chercher un voilier qui est parti en dérive sans personne à bord.
Ce sont les occupants d'un voilier également au mouillage qui l'ont vu partir, qui ont essayé de le remorquer – sans succès – et qui ont prévenu le CROSSA après avoir relevé la position.
23h30, l'équipage est à bord, le canot appareille et se rend à la position indiquée, au sud-est de Belle-Île. Les recherches commencent car la dérive est assez importante.
À minuit cinq, le voilier est repéré, son mouillage en pendant. Deux équipiers passent à bord, manœuvre assez délicate car avec le vent et le courant creusent la mer.
Après les vérifications à bord, il n'y a aucune avarie, la remorque est passée et nous faisons route à l'abri de l'île pour remonter le mouillage, ce qui est fait à 1 heure du matin.
25 minutes plus tard, nous sommes à Port Andro et le voilier, rendu à ses propriétaires, est remis au mouillage.
Le temps de quelques formalités et d'un moment sympa passé avec les jeunes qui ont donné l'alerte, le canot retrouve son poste à Palais à plus de 2h40. Mission terminée.
Bilan : un voilier récupéré et rendu intact à ses propriétaires.
Équipage : Charles Roussette, Gwenaël Hains, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty, Cyril Nesle, Éric Poivet.