Le voilier échoué

Samedi 17 juillet 2021 - Un voilier au mouillage à Hoëdic s'échoue dans la nuit…

C'est vers 4 heures du matin que l'alerte est donnée pour un voilier avec 7 personnes à bord, que le vent a poussé sur la côte est d'Hoëdic, au niveau du Grand Mulon.

L'équipage est à bord à 4h28 et le canot appareille 10 minutes plus tard, direction le port d'Argol d'Hoëdic où il sera plus « confortable » de mettre l'annexe à l'eau pour pouvoir approcher le bateau échoué dans cette zone où les roches affleurantes ne manquent pas.

Il est 6h06 lorque le canot arrive en vue du voilier qui s'est remis à flotter – la mer monte depuis près d'une heure et demie – mais qui est encore immobilisé.

3 équipiers, dont un nageur, se rendent à bord pour évaluer la situation et préparer le bateau au remorquage.
Le voilier a perdu son mouillage mais il a récupéré une certaine flotabilité, et des essais sont tout de même faits avec son moteur. Il arrive finalement à pivoter, se dégager et enfin regagner des eaux libres.

Les 3 sauveteurs restent a bord un moment afin de vérifier qu'il n'y a pas d'avaries et que le voilier est bien en état de naviguer, puis regagnent le canot à 6h35.
Un échouement qui se termine bien !

L'annexe est hissée à bord et le canot est de retour à Belle-Île à 7h20.

Les sauveteurs arrivent à bord du voilier échoué.Le voilier a regagné les eaux libres sans avarie, les équipiers rentrent à bord du canot.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Ronan Barré, Pierre-Yves Brière, Jean-Jacques Bureau, Isabelle Grossier, Pierre Mouty.