Mercredi 10 novembre 2021 - Un bateau en panne de moteur à une dizaine de miles au sud de Belle-Île demande assistance…
Il fait beau, avec un léger vent d'est : quatre personnes du Croisic partent pour une partie de pêche au sud de Belle-Île, à plus de 25 miles (46 km) de leur port d'attache. Départ à 5 heures du matin, et vers 11 heures : panne moteur.
Les 4 hommes tentent de réparer – sans succès – et le bateau dérive vers l'ouest, poussé par le vent et le courant.
La décision est prise d'appeler le CROSS Étel, mais la VHF est défectueuse et ne peut pas émettre. Heureusement, le bateau n'est pas encore hors de portée du réseau téléphonique de Belle-Île, le CROSS est alerté et déclenche le canot de sauvetage.
13h05, le canot appareille vers la position donnée par le bateau, à une dizaine de miles dans le sud de Belle-Île, soit 17 miles du port de Palais.
14 heures : nous sommes au point indiqué. Malgré le temps clair, le bateau n'est pas visible et impossible de le joindre au téléphone (pas de réseau). Les recherches commencent et nous finissons par le retrouver à plus de 3 miles à l'ouest de la position initiale.
La remorque est passée, deux des quatres passagers montent à bord du canot, une VHF portable est prêtée au propriétaire du bateau et le remorquage commence.
17h40, le canot entre dans le port du Croisic, après 29 miles (54 km) de remorquage.
Le bateau en panne est ramené à sa place et après les quelques formalités administratives, le canot reprend la mer pour Belle-Île où il arrive à 20h28.
Mais la journée n'est pas encore tout à fait finie : un voilier arrivé dans la soirée s'est amarré au poste du canot. Il nous faut encore le prendre à couple du canot pour aller l'amarrer ailleurs et enfin pouvoir remettre le canot à son poste. À 20h45, l'équipage débarque.
Bilan : 4 personnes secourues et un bateau ramené à bon port.
Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Pierre-Yves Brière, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty.