Le voilier échoué

Dimanche 10 avril 2022 - Un voilier au mouillage romp ses amarres et finit dans les rochers à deux pas du port…

Un couple venu à Belle-Île en voilier, laisse celui-ci amarré sur une bouée devant le port pour passer la nuit à terre.
Mais le vent d'est fraîchit dans la nuit et un bon clapot se forme. L'amarre finit par céder et le voilier part pour une petite dérive jusqu'à une faille au pied de la citadelle où il se retrouve échoué, l'étrave contre la roche.

Le CROSS Étel est prévenu, et le canot Belle Isle déclenché un peu après 8 heures, les moteurs encore chauds du transport sanitaire effectué 3 heures auparavant.

L'annexe est mise à l'eau dans le port et appareille accompagnée du canot. Tous deux se retrouvent sur zone 5 minutes plus tard.

L'approche du bateau échoué étant trop risquée avec la mer agitée, un des nageurs-sauveteurs est débarqué un peu plus loin et réussi à gagner le voilier par les rochers.
Une ligne de vie est passée, puis la remorque, et le remorquage commence à 9h25.

Le port étant trop exposé avec ce vent, le voilier est remorqué en arrière jusque dans l'arrière-port, où le Zodiac de la Capitainerie et notre annexe ne sont pas de trop pour le prendre en charge et enfin l'amarrer sur le ponton des pêcheurs, quai de l'Yser. L'intervention est terminée à 10h10.

 Le voilier échoué au pied de la citadelleEnfin libéré, le voilier est remorqué en arrière, l'avant étant trop endommagé.L'arrivée au portRemorquage vers l'arrière-port, devant la citadelleLe canot dans l'arrière portL'étrave du voilier

Bilan : un voilier bien endommagé ramené au port.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Yves Bertho, Pierre-Yves Brière, Gilles Leray, Pierre Mouty.