Dimanche 1er mai 2022 - Le canot est déclenché pour aller récupérer un semi-rigide échoué dans les rochers de Port Maria…
Un peu avant midi, les rares équipiers disponibles de la station sont appelés pour aller chercher un semi-rigide, échoué à la sortie de Port Maria, à l'extrémité sud-est de l'île.
Le canot arrive sur zone à 12h45. La mer commence tout juste à remonter, un petit vent d'est lève un petit clapot et nous pousse vers la côte, et comme le canot ne peut pas approcher – pas assez d'eau et trop de cailloux –, l'annexe est mise à l'eau.
Avec les renseignements d'une de nos équipière qui est à terre, notre sauveteur-nageur de bord est amené au plus près et réussit à se hisser à bord du semi-rigide qui a déjà bien souffert de son séjour dans les rochers : la coque, encastrée dans les cailloux, semble bien abîmée, et les boudins avant et bâbord sont crevés et complètement dégonflés.
Une remorque est passée, et le canot, profitant d'un coup de mer, arrive à extraire délicatement le semi-rigide de la roche à 13h40. Il est écarté de la côte, mais menace de couler, et sera de toutes façons impossible à remorquer jusqu'au port dans cet état.
Il est décidé d'aller l'échouer sur la plage de Port Blanc toute proche, où se trouve une cale d'accès qui permettra à son propriétaire de venir le récupérer.
La remorque du canot est larguée, et c'est avec l'annexe que commence un remorquage « musclé » pour amener le semi-rigide jusqu'à la plage, où il est échoué sans plus de dommages à 14 heures.
Le temps de quelques formalités, le canot repart pour Le Palais où il retrouve son poste à 14h58.
Bilan : un semi-rigide sorti des rochers et remis à son propriétaire.
Équipage : Frédéric Le Doux, Yves Bertho, Pierre-Yves Brière, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty.
Équipière à terre : Isabelle Grossier.