Le voilier en remorque, à la sortie de Goulphar

Mercredi 13 juillet 2022 - Un voilier au mouillage à Goulphar tombe en panne de moteur. Sans vent pour repartir, il finit par contacter la SNSM…

Après un peu de temps passé au mouillage à Goulphar, petit port naturel de la côte sauvage, les occupants d'un voilier de 10 m veulent recharger leurs batteries, mais le moteur refuse de démarrer et les essais finissent par les vider complètement.
Le propriétaire du bateau fait tout son possible pour essayer de résoudre le problème, sans succès.

Une sortie du port à la voile, un moment envisagée, serait trop hasardeuse car il n'y a pratiquement pas de vent, et le voilier aurait à slalomer entre les autres voiliers pour pouvoir sortir. Le CROSSA Étel est donc finalement contacté et le canot Belle Isle déclenché.

L'équipage à bord, le canot appareille à 16h30 de Palais et arrive à Goulphar 45 minutes plus tard.
La situation est évaluée, et le canot ne pouvant approcher à cause des autres voiliers au mouillage, l'annexe est mise à l'eau et 2 équipers passent à bord du voilier. L'ancre est virée à la main par l'un d'eux (le guindeau ne fonctionne pas sans électricité), pendant que l'autre amarre l'annexe à couple.
Le bateau est ensuite remorqué avec l'annexe, en zigzaguant entre les autres voilier, jusqu'à la sortie du port où la remorque du canot peut être mise en place sans risques.

Ensuite, 2 heures de route sur une mer calme et un soleil radieux, jusqu'au port de Palais où le voilier est pris en charge par le zodiac de la capitainerie qui s'est chargé de son accostage au ponton. Mission terminée à 20 heures.

Pendant la route, autant profiter du paysage…L'arrivée à Goulphar.Évaluation de la situation, avec le patron du canot.Remorquage du voilier avec l'annexe à couple, pour sortir du port.Le bateau en remorque, sur la côte sud de l'île.Juste avant l'arrivée à palais.

Bilan : Un bateau et ses 2 occupants ramenés au port.

Équipage : Antoine Breton, Yves Bertho, Pierre-Yves Brière, Pierre Mouty, Anne-Sophie Perraud.