Le canot en remorquage juste devant Sauzon

Dimanche 7 août 2022 - Tôt le matin, le canot est déclenché pour un déséchouement à Sauzon, mais la journée n'est pas finie…

C'est un peu après 7 heures que le CROSS Étel appelle le patron du canot de sauvetage : un voilier, au mouillage devant Port Bellec à l'entrée du port de Sauzon, a rompu ses amarres et s'est échoué dans les rochers devant la digue nord.

L'équipage est rapidement à bord ; le canot appareille à 7h38 et arrive sur zone 10 minutes plus tard.
Nous arrivons à nous fauliler entre les bouées de mouillage, mais ne pouvant pas approcher du bateau échoué, notre nageur de bord se met à l'eau avec une ligne de vie qui va lui permettre d'amener la remorque à bord du voilier, qui commence à flotter (la marée monte).

Le remorquage commence à 8h11. La manœuvre est délicate car le vent de nord nous pousse vers la digue, le canot doit éviter les bouées et tirer le bateau sans que celui-ci rentre en collision avec les quelques bateaux au mouillage.
Tout se passe finalement bien et le voilier est amarré sur une bouée avec l'aide d'un des Zodiac de la Capitainerie de Sauzon.

À 8h24, nous avons récupéré notre sauveteur-nageur et nous repartons vers Le Palais…

Le voilier échoué, à notre arrivéeLe nageur de bord, en route vers le bateau avec la ligne de vieLe remorquage entre les bouées, vu du port de Sauzon.Le voilier amarré à sa bouée. Mission terminée.

 … mais la journée ne fait que commencer !
À notre arrivée à Palais, la Capitainerie nous signale qu'une vedette, au mouillage entre le port et Ramonette, s'est retournée dans la nuit.

Notre nageur de bord, encore humide de son bain matinal à Sauzon, se remet à l'eau pour aller capeler la remorque sur le bateau et larguer le mouillage, le tout dans un clapot bien présent qui ne facilite pas les choses.
10 minutes plus tard, le remorquage à toute petite allure – la cabine du bateau est sous l'eau –  peut commencer, jusque l'abri de l'avant-port où le bateau est pris en charge par le Zodiac de la Capitainerie.

Le canot est amarré à son poste à 8h56, juste le temps d'accueillir les sauveteurs-nageurs des plages avec lesquels nous repartons pour un exercice à Gros Rocher.

Notre nageur de bord file vers le bateau retourné.Une fois sur place, il faut larguer le bateau dans le clapot. Pas si simple…Le remorquage depuis Ramonette.À l'abri du port, le bateau retourné est pris en charge par la Capitainerie.

Bilan : 2 bateaux ramenés au port sans dommages.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Ronan Barré, Gwen Le Franc, Matthieu Marie, Pierre Mouty.