L'équipage à bord du canot de sauvetage SNS 096

Jeudi 15 septembre 2022 - Un voilier s'échoue dans les rochers au sud d'Hoëdic et demande assistance…

La nuit est tombée et un petit vent de 8-10 nœuds lève un peu de clapot.
2 personnes à bord d'un voilier sont venues mouiller devant le Port de la Croix, au sud d'Hoëdic, mais le mouillage se romp vers 22 heures et le bateau va s'échouer à une centaine de mètres de la balise de Roch Melen, au sud du port. Ce sont les chocs au moment de l'échouement qui ont décidé les occupants du voilier à appeler les secours.
Un vent de terre risquant de faire dériver leur annexe vers le large, il leur est conseillé de ne pas quitter leur voilier tant que celui-ci ne menaçait pas de sombrer.

À 22h30, le CROSS Étel déclenche le canot Belle Isle, qui est prêt à partir en une vingtaine de minutes, mais avant de quitter le port, l'équipage remarque un bateau amarré sommairement et dans une position délicate au bout du môle Bonnelle.
Le voilier, en panne de moteur, a réussi à entrer dans le port par ses propres moyens pour se mettre à l'abri, mais n'a pas pu aller plus loin. Pour éviter qu'il s'échoue en bas de la cale avec la marée descentante, il est pris en remorque et amarré à couple d'un bateau où il pourra passer la nuit sans risques.

Du coup, le canot appareille à 23h15 pour Hoëdic où il arrive 45 minutes plus tard.
La mer étant descendue et la zone, ou il n'existe qu'un balisage de jour, pleine de roches affleurantes, l'approche est très dangeureuse avec le canot, particulièrement de nuit.
Après communication par téléphone avec les requérants, le voilier est désormais posé, sans avaries apparentes, et les occupants sont tranquilles à bord. Il serait inutile, voire dangereux de tenter un remorquage, c'est pourquoi il est décidé de ne rien faire avant le lever du jour et la pleine mer.
Liberté de manœuvre nous est donnée par le CROSS et le canot repart pour Belle-Île. La mission est terminée à 1 heure du matin.

Le lendemain, c'est la vedette de Quiberon SNS 142 qui sera envoyée sur place pour assister le voilier.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Jean-Jacques Bureau, Jean-Luc Guennec, Gaëlle Leroux, Alain Pichot, Antoine Samzun.