Pendant le remorquage

Mercredi 21 juin 2023 - Comme l'avant-veille, il fait un temps beau et calme, et un voilier, en panne de moteur, appelle les secours pour un remorquage…

Il semble que ce soit pour le même problème que le bateau remorqué 2 jours plus tôt – une panne moteur due à un problème d'impuretés dans le gasoil – que ce couple appelle le CROSS Étel en fin de matinée, leur voilier n'étant plus manœuvrant par manque de vent.

À 12h35, l'équipage est à bord du canot qui appareille quelques minutes plus tard. Direction l'ouest de la presqu'île de Quiberon, où le voilier est rapidement retrouvé, dérivant molement sur une mer d'huile.
Un équipier passe à bord pour établir la remorque, et c'est parti pour 1h30 de remorquage jusqu'à Port Haliguen.

Profitant de notre présence dans un port du continent, le CROSS nous rappelle pour nous demander d'attendre 6 pompiers et leur équipement, qui sont attendus à Belle-Île en renfort pour combattre un feu de lande qui s'est déclaré sur la côte sud de l'île.

À 15h40, le canot quitte Port Haliguen avec ses passagers, qui seront débarqués sur le quai de Palais 40 minutes plus tard.

Le voilier, pendant le remorquage.Le voilier est mis à couple du canot avant l'entrée dans le port, pour faciliter les manœuvres.Pour le retour à Belle-Île, les renforts des pompiers à bord du canot.

… mais la journée n'est pas terminée : le canot a dû repartir à 20h30 pour Port Haliguen pour ramener les pompiers. Le feu est éteint.

Bilan : un voilier et ses 2 occupants ramenés au port, et des renforts de pompiers rapidement transférés à Belle-Île.

Équipage après-midi : Charles Roussette, Philippe Enhart, Patrick Hut, Pierre Mouty, Antoine Samzun.
Équipage soir : Charles Roussette, Julien Bouleuc, Pierre-Yves Brière, Patrick Hut, Antoine Samzun.