Échange avec les donneurs d'alerte.

Mercredi 16 août 2023 - Le canot est déclenché en pleine nuit pour rechercher un voilier échoué non loin du port de Palais…

Il est 2 heures et quart du matin quand le patron du canot de sauvetage est appelé pour partir à la recherche d'un voilier qui se serait échoué entre Ramonette et Gros Rocher – l'information n'est pas bien précise…

Le canot appareille 13 minutes plus tard et commence les recherches au projecteur et à la caméra thermique à partir de la pointe de Ramonette.

À 2h45, nous apercevons des signaux lumineux d'un voilier au mouillage devant la plage de Port Gwen. Nous approchons, et ses occupants nous disent faire partie du groupe de quelques bateaux dont celui qui s'est échoué, qu'ils on réussi à le déséchouer avec la marée montante et que celui-ci est à nouveau amarré à sa bouée, sans dommage.

Eux qui ont bien su appeler le CROSS Étel pour signaler leur détresse auraient aussi dû rappeler pour signaler que leur bateau était hors de danger…
Après le leur avoir recommandé et signalé au CROSS que le voilier échoué ne l'était plus, le canot regagne son poste à 3h14.

Bilan : une sortie en pleine nuit pour rien.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Jean-Luc Guennec, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty.