Préparation de la touline

Lundi 21 août 2023 - Un voilier sans dérive ne peut pas remonter au vent et appelle les secours…

Parti le matin du Croisic à destination de Lorient, le skipper de ce dériveur lesté décide de faire route au moteur, le vent très faible ne lui permettant pas d'avancer à la voile. Il remonte sa dérive, escamotable sur ce bateau.
En fin d'après-midi, le vent qui fraîchi un peu, s'orientant ouest, puis noroît, lève un petit clapot qui rend la progression au moteur (hors bord) difficile.
Il est temps de hisser les voiles, mais la dérive refuse de redescendre et le voilier ne peut naviguer au près car il glisse sur l'eau et ne remonte pas au vent. La dérive s'accentuant, à 6 miles (un peu plus de 11 km) au sud-est de Belle-Île, le skipper contacte le CROSS Étel.

Un peu avant 20 heures, le canot est déclenché. L'équipage à bord, il appareille rapidement et arrive à 20h40 en vue du voilier qui a dérivé de 3 miles par rapport à la position donnée initialement. La mer est peu agitée, la remorque passée et le remorquage vers Palais se passe sans problèmes.
22h20 : après 1h30 de route, le voilier est mis à couple du canot où il restera pour la nuit, bien à l'abri dans le port.

Le voilier, à l'arrivée du canot de sauvetagePendant le remorquagele voilier à couple du canot, amarré dans le port.

Bilan : un voilier et son skipper ramenés au port, où le dépannage du bateau pourra être fait.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Ronan Barré, Pierre-Yves Brière, Pierre Mouty, Antoine Samzun.