Mercredi 17 juillet 2024 - 3 personnes, dont un adolescent, sont immobilisées à bord d'une vedette en panne, entre Belle-Île et Groix…
Le canot Belle Isle SNS 096 tout juste rentré d'arrêt technique, un équipage est à bord pour le réarmer pour la saison : encore un peu de travail à la machine, contrôle et remise en place de tous les équipements et de l'annexe, et surtout un gros ménage intérieur et extérieur.
En fin d'après-midi, il reste encore des choses à débarquer et la fin du ménage à faire quand le CROSS Étel appelle : une vedette avec 3 personnes à bord est en panne vers les Birvideaux, et la vedette de Quiberon, déjà en intervention à la Teignouse, ne peut s'y rendre.
Pas de temps mort, c'est reparti !
Le matériel inutile est débarqué en vitesse et le canot appareille à 18 heures.
30 minutes de route et nous arrivons en vue de la vedette posée sur une mer calme, et immobilisée car son hélice s'est bloquée dans l'orin d'un engin de pêche.
Nous réussissons à couper l'orin et libérer le bateau, et nous le prenons en remorque, direction le port de Sauzon, où un plongeur pourra intervenir et désengager l'hélice.
19h40, nous accostons à Sauzon où nous sommes attendus. 15 minutes plus tard, l'hélice est dégagée.
Nous recommandons au skipper de la vedette de faire quelques essais en avant et en arrière pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de vibrations ou d'étanchéité de l'arbre d'hélice, mais impossible de lancer le moteur, la batterie semble trop faible. Après plusieurs appels, un booster et même une batterie supplémentaire nous sont amenés, sans plus de succès ; le problème vient certainement du moteur.
Il est donc décidé de repartir avec la vedette en remorque jusqu'à son port d'attache : Port Haliguen, où nous arrivons à 21h47.
La vedette et ses occupants sont pris en charge par le semi-rigide de la Capitainerie, et nous repartons pour Le Palais où le canot retrouve son poste à 22h35.
Bilan : une vedette et ses 3 occupants ramenés au port.
Équipage : Charles Roussette, Élouan Rousselot, Frédéric Le Doux, Ronan Barré, Yves Bertho, Dominique Hors, Pierre Mouty.