Recheche de nuit

Jeudi 9 janvier 2020 - Un peu après 21h, en plein coup de vent, le canot est appelé pour la recherche d'un bateau qui se serait échoué sur la côte est de l'île…

21h25 : l'équipage est à bord et le canot appareille, direction la pointe de Kerdonis à l'est de Belle-Île. Le bateau que nous recherchons se serait échoué vers la pointe de Kerzo, mais la localisation est incertaine et le skipper est injoignable au téléphone. Le vent d'ouest souffle avec des rafales à plus de 100 km/h, mais l'île nous abrite pour le moment.

Les recherches au projecteur commencent un peu avant la pointe de Kerdonis, vers la plage des Galères. Nous longeons la côte, mais pas de bateau échoué.

Arrivé à la pointe d'Arzic, la mer commence à se creuser, puis devient vraiment grosse au passage de la pointe du Skeul. Toujours aucune trace du bateau. Nous apercevons l'hélicoptère de la Sécurité civile qui participe aux recherches.

22h17 : appel du CROSS : liberté de manœuvre, car le bateau s'est trompé dans sa localisation et se serait échoué en définitive à Groix.

Nous rentrons à Palais où nous arrivons à 22h52, avec une pensée pour nos collègues de Groix – la vedette SNS 147 – qui sont toujours sur l'eau.

 

Équipage : Ronan Le Roux, Frédéric Le Doux, Ronan Barré, Isabelle Grossier, Pierre Mouty, Cyril Nesle.