Du 17 mai au 25 juin 2021 - Le canot de sauvetage était en arrêt technique à Lorient…
Pour cause de confinement, l'arrêt technique annuel du canot de sauvetage n'avait pas été possible en 2020 et des travaux importants cette année, notamment sur les moteurs, ont nécessité l'intervention du chantier Piriou de Lorient en plus des mécaniciens du bord : démontage et nettoyage des réfrigérants, remplacement du carter d'huile du moteur tribord, remplacement des bagues Ercem des lignes d'arbres mais aussi de nombreux contrôles et vérifications (injecteurs, étanchéité…).
Quelques petits accrocs sur la coque, dont la « moustache » tribord abîmée lors d'un coup de vent d'est, ont été également réparés, les extincteurs vérifiés, de même que les VHF pour lesquelles il a fallu changer un câble et deux antennes.
Le reste de l'entretien courant est réalisé par les bénévoles de la station : nettoyage, peinture, antifouling, vérification des équipements du bord…
Cet arrêt technique a été également l'occasion pour Youenn, un de nos mécaniciens, de faire une remise à neuf de notre motopompe qui en avait bien besoin, et dont l'eau de mer avait corrodé le chassis qui a été remplacé.
Jeudi 17 juin : ça y est presque : le canot est à nouveau à l'eau, les mécaniciens ont terminé le remontage et les moteurs tournent.
Nous quittons Lorient pour les essais en mer devant Groix. Tout se passe bien au début, mais le moteur bâbord fait des caprices à haut régime et nous devons regagner Lorient. Encore au moins une semaine d'immobilisation…
Vendredi 25 juin : après une nouvelle intervention des mécaniciens, essais en mer… sueurs froides et retour à Lorient. Les mécaniciens se replongent sur le moteur bâbord et nous repartons pour de nouveaux essais… concluants cette fois-ci : ça marche !
Les derniers accessoires sont remontés et le canot reprend enfin la mer pour le retour à Belle-Île.
Samedi 26 juin : le canot est dans le bassin à flot et une bonne partie de l'équipage se relaie toute la journée pour un gros ménage. Le canot est opérationnel en fin de journée.
Six aller-retours à Lorient ont été nécessaire pour les patrons, mécaniciens et quelques membres d'équipage de la station pour la coordination et la réalisation de cet arrêt technique un peu exceptionnel, mais qui aura permis des interventions utiles pour plusieurs années. Son coût a dépassé les 34 000 €.
Nous tenons à remercier le chantier Piriou pour leur accueil dans leur hangar et leur collaboration efficace avec nos mécaniciens, la société Monfort Peinture qui nous a offert le nettoyage de la coque, ainsi que Anthony Le Pan pour la révision gracieuse du moteur de notre annexe.
Merci également aux entreprises ECCS, Ouest Sécurité Marine et Celtimer pour leur travail rapide et efficace.