Les 28 et 29 janvier 2021 - La SNSM de Belle-Île a assuré le transport des équipes chargées des vaccinations contre la Covid-19 à Houat et à Hœdic…
Initialement prévu avec l'hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité Civile, le transfert des vaccins et des personnels des pompiers chargés de la vaccination n'a pas été possible à cause d'une météo trop mauvaise. Il a alors été demandé à la station de Belle-Île d'effectuer les traversées entre les îles et le continent.
Jeudi 28 janvier
6h30. L'équipage est à bord. Le canot est mis en route et appareille peu après pour aller à Quiberon chercher les vaccins et l'équipe du SDIS.
Tout ce petit monde à bord, nous quittons Quiberon pour retourner à Belle-Île chercher le médecin et l'infirmière des pompiers, puis vous faisons route vers Houat.
Le temps est mauvais, la mer assez agitée et il est grand temps d'arriver pour certains…
L'équipe est débarquée et le canot appareille pour Palais où il retrouve son poste à 10h05.
14h52 : un nouvel équipage est à bord et quitte Belle-Île pour Houat.
6 personnes — pompiers, médecin, infirmières, pharmacienne… — prennent place à bord et nous partons pour Quiberon. La mer est toujours formée et l'arrivée à Quiberon un peu mouvementée.
Après cette petite escale, le canot regagne Le Palais à 16h57.
Vendredi 29 janvier
Aujourd'hui, ce sont les habitants d'Hœdic qui vont pouvoir se faire vacciner.
Le canot appareille à 7 heures pour aller à Quiberon chercher les vaccins accompagnés de 4 personnes qui seront acheminés jusqu'à Hœdic.
Le canot est de retour à Belle-Île à 9h15.
Pour le retour, le canot quitte Le Palais à 14h05. Nous récupérons l'équipe du SDIS à Hœdic qui est débarquée à 16 heures à Quiberon.
Nous en profitons pour refaire le plein. Nous retournons ensuite à Belle-Île où nous arrivons un peu avant 17 heures.
Ces allers-retours ont tout de même mobilisé le canot Belle-Isle et ses équipages près de 11 heures, leur ont fait parcourir plus de 130 miles (240 km), consommer près de 1400 litres de gasoil, mais surtout ils ont permis aux équipes des pompiers de vacciner de plus d'une centaine de personnes sur les îles de Houat et Hœdic.
© Un grand merci à Arnaud Hellégouarch du Service Communication de la Préfecture du Morbihan pour ses magnifiques photos.
Équipages :
Jean-Lou Guillaume, Julien Bouleuc, Ronan Bernier, Pierre Mouty, Jean-Pierre Pilliard.
Jean-Pierre Nouy, Frédéric Le Doux, Ronan Barré, Patrick Hut.
Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Jean-Jacques Bureau, Cyril Nesle.
Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Ronan Barré, Patrick Hut, Pierre Mouty.
Jeudi 18 février
Pour la deuxième injection, la SNSM de Belle-Île est à nouveau mobilisée pour transporter les équipes du SDIS et les vaccins.
L'équipage est à bord du canot à 7h45, les moteurs mis en route… et le transfert annulé à 8 heures, les soignants ayant été transférés à Houat par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.
Pour leur retour, le Dragon 56 étant occupé ailleurs, le canot part vers 15 heures pour Houat. Les pompiers de Vannes sont déposés à Quiberon et le médecin et l'infirmière ramenés à Belle-Île. À 16h59, le canot est de retour à son poste.
Vendredi 19 février
Ce matin, vaccins et médecin sont envoyés par le Dragon 56, mais le canot doit tout de même aller chercher 3 pompiers à Quiberon pour les amener à Hœdic.
Départ à 8h20 de Palais, puis à 9h02 de Quiberon avec les passagers qui arrivent 50 minutes plus tard à Hœdic.
Le canot est de retour à Palais à 10h48.
À 14 heures, le canot appareille de nouveau pour Hœdic pour le retour des pompiers, qui sont déposés à 15h55 à Quiberon.
Fin de l'opération à Palais à 16h47.
Pour cette deuxième injection, le canot de la station SNSM Belle-Île aura été mobilisé près de 8 heures et aura parcouru 95 miles (175 km).
Équipages :
Charles Roussette, Philippe Enhart, Ronan Barré, Pierre Mouty, Anne-Sophie Perraud.
Charles Roussette, Philippe Enhart, Ronan Bernier, Gilles Leray, Pierre Mouty.
Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Gilles Leray, Gaëlle Leroux, Jean-Pierre Pilliard.