Du 18 au 20 mars 2022 - Une formation « Équipier de pont » s'est déroulée à Belle-Île. Un week-end très actif !…
Organisée par le Pôle National de Formation (PNF) de la SNSM et la station de Belle-Île, cette formation a réuni 14 stagiaires – 7 de Belle-Île, 6 de Quiberon et un de Damgan –, 8 formateurs et intervenants, plus quelques membres d'équipage, patrons, mécaniciens, nageurs de bord… soit au total une trentaine de personnes.
Elle a également nécessité la mobilisation de la vedette de Quiberon SNS 142, et d'un semi-rigide que le Pôle de Formation a acheminé à Belle-Île depuis Saint-Nazaire pour l'occasion.
La première journée s'est passée à terre avec tout d'abord la définition du rôle de l'équipier à bord du canot, puis la présentation des équipements de sécurité, tant individuels que collectifs, avec, entre autres, les méthodes d'assèchement et de lutte contre l'incendie.
Le lendemain, tout le monde à bord. Les 3 bateaux se sont retrouvés dans l'avant-port de Sauzon, plus abrité du vent d'est bien présent, pour différents ateliers : utilisation de la motopompe, de l'hydro-éjecteur, récupération d'un homme à la mer depuis la vedette et le semi-rigide, matelottage…
L'après-midi, toujours à Sauzon, a été consacré aux exercices d'amarrage et de mouillage.
La journée, déjà bien remplie, s'est terminée part une navigation de nuit.
Le dimanche a commencé dans le port de Palais par un peu de théorie sur le remorquage, un peu de matelottage et de lancer de touline, puis la mise en pratique au large de Palais : remorquage en ligne du semi-rigide, de la vedette de Quiberon, puis du canot, et enfin manœuvre de mise à couple de la vedette.
À l'issue de la journée, les formateurs ont félicité les stagiaires qui ont tous été diplômés !