Jeudi 29 décembre 2022 - Nous avons profité de la présence de 2 formateurs pour faire un exercice un peu inhabituel…
À l'occasion de cette fin d'année, 2 formateurs du Pôle National de Formation de la SNSM à Saint-Nazaire se sont déplacés à Belle-Île pour un après-midi de formation et d'exercice. Thème du jour : la navigation « à la carte », au sens propre du terme.
Nous sommes habitués à nous servir d'outils modernes et électroniques pour nous assister dans la navigation à bord du canot, surtout de nuit ou dans les endroits « mal pavés », mais il peut arriver que ces outils cessent de fonctionner, et il faut alors être capable de se situer ou de pouvoir atteindre une position en se repérant sur une carte papier, comme on le faisait avant.
La formation a donc commencé dans nos locaux avec les explications théoriques, un peu de pratique, et puis nous sommes partis en mer ; après tout, c'est là que ça se passe, en vrai…
Tout le mode a eu l'occasion de se servir du compas de relèvement, de reporter ses observations sur la carte pour déterminer la position du canot, et enfin de comparer le résultat avec les indications des GPS du bord.
Notre sortie a aussi été l'occasion de faire ou de refaire le point sur l'utilisation de notre logiciel de navigation, du radar ou encore de la « gonio », le radiogoniomètre, qui peut nous être utile pour des opérations de recherche.
Enfin, comme il faut tout de même un peu d'action, 2 sauveteurs-nageurs se sont mis à l'eau pour un exercice de récupération d'homme à la mer, suivie d'un bilan de premiers secours et d'une réanimation cardio-pulmonaire.
Un grand merci à Antoine Breton et Yann Deban pour cette formation, courte mais très intense, et à Lucille Saliou pour son reportage photo !
Équipage : Antoine Breton, Thomas Le Clech, Jean-Jacques Bureau, Yann Deban, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Éric Poivet, Antoine Samzun, et la participation d'Yves Bertho, Pierre-Yves Brière et Charles Roussette.