Samedi 18 février 2023 - C'est La Truie des Grands-Sables qui a fait office de navire à remorquer pour cet exercice…
Début d'après-midi. L'équipage est à bord et le canot quitte le port pour un exercice de remorquage. La mer est belle, mais déserte : pas un bateau en vue.
Afin de reproduire les conditions de passage de la remorque à un navire qui serait inaccessible avec le canot, l'annexe est mise à l'eau, et La Truie, tourelle cardinale nord au large de la pointe du Bugul, est désignée comme étant le « navire » en difficulté.
Un équipier est tout d'abord déposé sur la tourelle : un naufragé sur son bateau en perdition.
Notre navigateur solitaire rassuré par l'imminence de l'arrivée des secours, l'annexe repart vers le canot chercher la remorque, qui lui est transmise à l'aide d'une touline.
Pendant ce temps, l'exercice se déroule également à bord du canot où la manœuvre est exécutée par tout l'équipage, mais surtout par Edern, futur patron, sous la directive de Jean-Lou qui lui fait profiter de son expérience.
Une fois la remorque capelée sur le « navire », celle-ci est juste mise en tension. Le « sauvetage » est terminé. Fin du remorquage.
La remorque est larguée, le naufragé récupéré à bord de l'annexe et tout le monde regagne le canot, où l'exercice se poursuit par l'utilisation de la motopompe et du matériel de lutte contre l'incendie.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Youenn Le Roy, Ronan Barré, Jean-Jacques Bureau, Edern Lanco, Pierre Mouty, Antoine Samzun.